Station d’Epuration (STEP)
Construction d’une nouvelle STEP
Une nouvelle station d’épuration dont la capacité de traitement atteint les 9500 équivalent habitants a été construite. Ce chantier vert offre une intégration harmonieuse du bâtiment dans le paysage. Les locaux insonorisés de la nouvelle station réduisent les nuisances sonores et un traitement de l’air limite les risques d’odeur.
Rapport de synthèse assainissement :
Caractéristique de la station : 9500 EH*
Type : Boues activées
Mise en service : 27 mai 2015
Après quelques mois d’adaptation la prise en main de la station a été rapide et efficace, l’objectif était de se familiariser avec ses nouveaux ouvrages.
La nouvelle station fonctionne très bien, toutefois perturbée par l’intrusion d’eaux parasites. Des travaux de réhabilitation du réseau sont en cours afin de diminuer cet apport.
Les contrôles du SATESE (Service d’appui technique à l’exploitation des stations d’épuration) ont permis de constater que les concentrations étaient conformes, le rejet respectant les obligations réglementaires. Ce n’était pas le cas de l’ancienne Station.
Le SATESE est un service du Département neutre et gratuit.
*EH : Equivalent-Habitant
Unité de mesure permettant d’évaluer la capacité d’une Station d’épuration.
L’ article R2224-6 du code général des collectivités territoriales définit l’ EH comme la charge organique biodégradable ayant une demande biochimique d’ oxygène en 5 jours (DBO5) de 60 grammes d’ oxygène par jour.